contact@constructeur-pickleball.fr

06 18 48 40 49

Comment construire un terrain de pickleball ? Guide étape par étape

par | Fév 23, 2024 | 0 commentaires

UN PROJET DE CONSTRUCTION DE TERRAIN DE PICKLEBALL ? CONTACTEZ NOUS

Construire un terrain de pikcleball demande une certaine expertise, du temps, et surtout des connaissances et du matériel pour pouvoir construire un terrain robuste qui pourra accueillir des matchs de pickleball pendant les 5 prochaines années.

Si vous êtes un très bon bricoleur, que vous avez du matériel et que vous souhaitez construire votre propre terrain de pickleball, c’est tout à fait possible. Attention tout de même, c’est loin d’être simple et vous verrez que l’économie réalisé par rapport à la prestation d’un vrai constructeur de terrain de pickleball n’est pas si énorme que ça.

Dans cet article, nous allons donc voir ensemble étape par étape comment construire un terrain de pickelball 

Planifier la construction de son terrain de pickelball

Avant de vous lancer dans la construction, vous devez planifier certains éléments et réfléchir à plusieurs points très importants, comme :

  • L’orientation de votre terrain
  • Ou sera-t-il installé
  • Sur quel type de sol sera-t-il installé ?

Avant d’acheter le matériel nécessaire à la construction, il est donc recommandé de se poser et de réfléchir à votre projet pour mettre au clair les points suivants :

  • Orientation du terrain : L’orientation du terrain peut avoir un impact sur l’expérience des joueurs. Vous devez vous assurer que les joueurs disposent d’une lumière suffisante pour jouer tout au long de la journée. Si vous n’ajoutez pas d’éclairage, votre court devra être situé dans un espace qui reçoit beaucoup de lumière du soleil. Une orientation nord-sud est préférable pour éviter que le soleil n’atteigne les yeux de l’un ou l’autre des joueurs. Vous devez également tenir compte du vent et de l’ombre dans la région pour que votre expérience soit la plus confortable possible.
  • Ai-je besoin d’un éclairage ? : Si votre terrain sera utilisé en fin de journée ou la nuit, vous devez prévoir l’installation d’éclairage sur votre terrain
  • Démarches administratives : Renseignez vous bien sur les démarches administratives à réaliser avant de lancer vos travaux, dans la majorité des cas, une simple déclaration préalable des travaux devrait suffire, pour les terrains couverts, un permis de construire est requis.

Tracer vos terrains de pickleball en respectant les dimensions

tracer terrain pickleball dimension

Les terrains officiels de pickleball mesurent 13,1 mètres de long et 6 mètres de large. Il y a également de la place pour que les joueurs puissent sortir du terrain après avoir joué la balle. Un terrain de 19,5 mètres de long et de 9,1 mètres de large est le plus approprié pour le jeu de compétition. Si vous utilisez un ancien court de tennis pour construire votre nouvel espace, vous pouvez y installer environ quatre terrains de pickleball en créant des terrains de 19,5 mètres de long et de 9,1 mètres de large. Pour en savoir plus sur les dimensions des terrains de pickleball, nous vous conseillons cet article.

Vous devrez également déterminer la taille des filets, surtout si vous envisagez d’installer des filets permanents. Les filets réglementaires ont une hauteur de 91cm sur les côtés et de 86cm au centre du terrain. Souvent, les filets disponibles sont soit de 78cm, soit de 91cm. L’option 78cm pouces permet aux joueurs de faire rouler la balle sous le filet, ce qui en fait le meilleur choix pour la plupart des espaces.

Il est préférable de créer des lignes non permanentes sur le terrain à l’aide de ruban adhésif ou de ficelle avant d’acheter le matériel nécessaire. De cette façon, vous pouvez évaluer comment la balle rebondit, si l’espace est suffisant pour les joueurs et quelle surface vous pouvez consacrer au court, aux joueurs et aux spectateurs sans gêner les autres clients ou les installations voisines.

Sachez toutefois que certains rubans adhésifs peuvent provoquer une décoloration permanente du terrain en laissant de petites traces de résidus. Évaluez si cela pose un problème en testant une petite zone sur un côté du court. Une ficelle ordinaire peut être la meilleure option pour créer un contour de votre terrain afin d’éviter tout dommage potentiel.

Construction d’un terrain de pickleball étape par étape

La construction d’un terrain de pickleball est plutôt rapide par rapport à des projets similaires comme le padel par exemple, retrouvez ci-dessous toutes les principales étapes du projet.

Cet article pourrait vous intéresser : prix terrain pickleball

DÉTERMINER L’ESPACE

Trouver le bon espace est la première étape de la construction d’un terrain de pickleball. Qu’il s’agisse de transformer un ancien court de tennis, de créer un complexe de stade de compétition ou de partir de zéro, vous devez vous souvenir des dimensions et des spécifications standard des terrains de pickleball.

Vous pouvez ajuster ces mesures en fonction de vos besoins spécifiques et maximiser votre espace. Par exemple, un court de tennis peut donner lieu à quatre terrains de pickleball. Veillez donc à optimiser vos ressources et votre espace en créant quatre terrains de 10,3 mètres sur 19,5 mètres. Pour les grands complexes, vous aurez besoin de clôtures pour séparer les différents terrains.

CHOISIR LES MATÉRIAUX DU TERRAIN

choix sol terrain pickleball

Après avoir trouvé l’espace pour le pickleball, vous devrez trouver les bons matériaux pour le terrain. Il existe principalement 5 matériaux utilisé pour construire des courts de pickleball, chacun a ses avantages, ses inconvénients et des prix différents :

  • Béton : Ce matériau offre une durabilité et une valeur exceptionnelles. Le béton peut offrir une excellente pente pour le drainage et résister aux fissures. Ce matériau peut créer une surface de jeu égale et uniforme tout en nécessitant moins d’entretien pour rester en excellent état.
  • L’asphalte : L’asphalte est une excellente option pour les entreprises qui cherchent à économiser sur les coûts initiaux. Cependant, ce matériau peut nécessiter plus d’entretien que d’autres options, ce qui se traduit par un coût total plus élevé à long terme. Des fissures peuvent apparaître en l’absence d’un entretien adéquat, mais des traitements de surface réguliers peuvent maximiser la durée de vie.
  • La terre battue : De nombreux courts extérieurs utilisent la terre battue, et vos courts de tennis existants sont peut-être déjà équipés de ce matériau. L’argile permet de garder le court plus frais pendant la journée, ce qui rend le jeu plus agréable. La terre battue peut également ralentir la vitesse de la balle, ce qui permet aux équipes de profiter de plus de volées pendant des parties plus longues. Cependant, des phénomènes naturels comme le vent et la pluie peuvent provoquer l’érosion de l’argile.
  • Dalles modulaires : ce matériau peut être appliqué sur du béton ou de l’asphalte existant. Il s’agit d’une excellente option pour les entreprises qui souhaitent éviter des modifications permanentes sur le court. Les entreprises qui souhaitent utiliser le même terrain pour plusieurs sports peuvent compter sur les dalles modulaires pour créer un espace agréable sans éliminer d’autres options de jeu.
  • Le gazon : Le gazon synthétique et naturel est une autre option pour les terrains de pickleball. Le gazon est plus confortable pour les joueurs et offre un sol plus souple. Les entreprises qui souhaitent disposer d’un terrain de pickleball temporaire ou d’une solution rapide prête à jouer peuvent utiliser leur gazon naturel pour les terrains d’été. Cette option ne nécessite qu’un minimum d’entretien, même si vous devrez utiliser un autre matériau pour marquer les lignes de touche et les limites du terrain. Vous devrez vous assurer que les lignes du terrain sont vibrantes et droites, ce qui nécessitera probablement des visites fréquentes sur le terrain.

Les complexes de pickleball en salle sont souvent équipés de surfaces de sport en polyuréthane. Ce matériau crée un coussin sur les surfaces planes, comme le béton. Ce matériau est très utile pour les joueurs car il permet de réduire le stress et l’impact sur les pieds et les articulations des joueurs.

Dans tous les cas, pour la partie sol et surface, votre constructeur de terrain de pickleball pourra vous conseiller sur le meilleur choix en fonction de votre budget et de vos attentes.

Installer des clôtures autour des terrains

Cloture terrain pickleball

Les complexes multisports ont besoin d’une clôture périphérique. Cela permettra aux joueurs de garder la balle dans l’aire de jeu sans affecter les autres équipes. Bien qu’il existe de nombreuses options de clôtures, beaucoup d’entreprises utilisent du fil de fer.

Le grillage permet aux spectateurs de regarder le match et à la lumière de passer pour éclairer le terrain. Prévoyez des clôtures d’environ 3 mètres de haut pour couvrir l’aire de jeu. Vous pouvez abaisser la clôture, mais vous devrez ajouter un rembourrage sur le dessus pour minimiser les risques de blessures pour les joueurs et les spectateurs.

Sur le même sujet : rentabilité terrain pickleball

Mise en place de l’éclairage

Bien que le soleil fournisse suffisamment de lumière aux joueurs de pickleball pendant la journée, les joueurs nocturnes apprécieront un éclairage supplémentaire pour les parties prolongées.

Essayez d’avoir deux éclairages sur chaque terrain afin d’obtenir un éclairage suffisant des deux côtés. Les poteaux d’éclairage devront avoir une hauteur de 5 à 6 mètres pour couvrir la majeure partie du terrain. Ils devront également se situer à environ 4 mètres derrière le terrain pour éviter que la lumière n’atteigne les yeux des joueurs et pour que les spectateurs puissent profiter des matchs en soirée.

Lorsque l’on réfléchit à l’éclairage, il convient également de prendre en compte les conditions diurnes. Bien que jouer au soleil soit un excellent moyen de profiter de l’air frais, certaines structures d’ombrage peuvent créer un environnement plus agréable. Si vous disposez de sièges ou de bancs pour que les spectateurs puissent profiter du match, une structure de qualité pour les protéger du soleil peut les aider à profiter de la journée plus longtemps. De plus, une structure d’ombrage au-dessus d’un ou deux bancs à l’extérieur du terrain peut permettre aux joueurs de faire une pause pour s’hydrater entre les matchs.

Acheter et installer un filet

Il existe de nombreux types de filets, de poteaux et d’équipements similaires, qui présentent de nombreuses caractéristiques différentes. Voici les éléments dont vous pouvez vous attendre à avoir besoin pour le terrain et le filet de pickleball de votre entreprise :

  • Deux poteaux
  • Un enrouleur à cliquet
  • Un filet de pickleball pour l’extérieur
  • Des manchons métalliques pour les poteaux du filet

Les poteaux de pickleball d’extérieur résisteront mieux aux éléments naturels que les poteaux d’intérieur. Les manchons peuvent n’être nécessaires que pour certaines configurations, et un expert peut mieux vous dire si vous en avez besoin. Vous pouvez également envisager d’acheter un filet de pickleball portable si vous avez besoin de votre terrain pour plusieurs sports et si vous souhaitez passer facilement d’un sport à l’autre.

Tracer les lignes sur le terrain

tracer ligne terrain pickelball

Les lignes marquant les limites et les différentes zones de jeu sont de préférence blanches. Prévoyez de les peindre sur une largeur d’environ 5 centimètres, afin que les joueurs et les spectateurs puissent facilement déterminer quand les balles ne sont pas en jeu. Utilisez des lignes de marquage pour créer le contour du terrain avant d’utiliser des matériaux permanents.

Vous devrez peindre plusieurs types de lignes :

  • Les lignes de base sont parallèles au filet des deux côtés du terrain, et les lignes de côté sont perpendiculaires au filet des deux côtés.
  • Les lignes de non-volley sont situées entre les lignes de touche et sont parallèles au filet.
  • Les lignes centrales sont situées entre la ligne de fond et la ligne de non-volley de chaque côté du filet.
  • La ligne de fond, la ligne de non-volley et la ligne de côté entourent les terrains de service, qui se trouvent de part et d’autre des lignes médianes.

D’autres étapes peuvent s’ajouter, notamment la construction d’une couverture pour votre terrain de pickleball, qui permet de protéger votre terrain et de pouvoir y jouer peu importe la saison.

FAQ sur la construction des terrains de pickleball

Voici ci-dessous une liste des questions fréquemment posées par nos clients lors du processus de construction de terrain de pickleball

QUEL TYPE DE SOL FAUT-IL POUR UN TERRAIN DE PICKLEBALL ?

L’asphalte et le béton sont des bases courantes pour les terrains de pickleball. Votre entreprise doit toujours évaluer les exigences en matière de revêtement pour toute base avant d’installer des matériaux pour un court. Il existe des recommandations en matière de drainage, de pente, de construction générale et de finition de la surface.

QUELLES SONT LES MEILLEURES COMBINAISONS DE COULEURS POUR LES TERRAINS DE PICKLEBALL ?

Toutes les couleurs peuvent convenir à un terrain de pickleball, et vous pouvez faire preuve de créativité ou renforcer votre marque en utilisant des combinaisons uniques. Les couleurs claires peuvent créer une surface de jeu plus fraîche car elles n’absorbent pas autant la chaleur du soleil. Les couleurs plus foncées créent un espace de jeu plus chaud, ce qui peut être avantageux dans les régions où il pleut beaucoup.

QUEL EST LE MEILLEUR REVÊTEMENT POUR PEINDRE OU REVÊTIR LE TERRAIN ?

Les revêtements acryliques sont les meilleurs pour les terrains de sport car ils permettent la transmission de la vapeur et offrent une bonne respirabilité. Ceci est très important pour les terrains extérieurs car ils créent une surface idéale et antidérapante qui permet à la balle de rebondir et crée une abrasion minimale.

COMMENT NETTOYER LES TERRAINS DE PICKLEBALL ?

Les terrains en acrylique nécessitent un minimum d’entretien et n’ont pas besoin d’être nettoyés. Vous devez nettoyer le court si vous remarquez des débris, une croissance organique, de la saleté ou d’autres taches similaires. Les nettoyeurs à pression de surface peuvent nettoyer la surface du court. Évitez les brosses de nettoyage à poils durs, car elles peuvent endommager la surface. Utilisez la pression appropriée pour éviter toute décoloration.

COMMENT RÉPARER LES FISSURES SUR LE COURT ?

Divers traitements peuvent aider à réparer les fissures. L’application d’un revêtement ne suffit pas à combler les fissures sur la surface. Toutefois, vous pouvez combler les fissures capillaires à l’aide d’un revêtement acrylique et de sable. La plupart des solutions n’empêcheront pas totalement la formation de fissures, mais elles peuvent prolonger la durée de vie du court. Voici d’autres solutions pour réparer les fissures

  • Tissu multicouche
  • Reconstruction ou recouvrement permanent
  • Systèmes de recouvrement intégral des courts

Combien de temps dure la surface d’un terrain de pickleball ?

Comme pour tout, la surface d’un terrain de pickleball aura besoin d’être soignée après une certaine utilisation. Le moment exact où votre terrain de pickleball extérieur aura besoin d’attention dépendra des conditions météorologiques et de la fréquence d’utilisation.

De manière générale, un terrain de pickleball nécessitera une attention tous les cinq ans. C’est à ce moment-là que vous souhaitez envisager de refaire le revêtement du terrain de pickleball . Le resurfaçage vous empêchera de glisser ou de tomber sur la surface du terrain de pickleball. Si votre terrain est utilisé très fréquemment, vous devrez peut-être le refaire plus tôt.

Cet article a été rédigé par l’équipe technique et commercial de constructeur pickleball pour vous apporter un maximum d’informations précises. Vous pouvez les contacter par téléphone ci-dessous ou directement demander un devis gratuit pour votre projet.

Découvrez nos autres articles sur les terrains de pickleball 

Quelle est la rentabilité d’un terrain de pickleball ?

Quelle est la rentabilité d’un terrain de pickleball ?

Il est encore difficile d’avoir des chiffres concrets pour parler de la rentabilité d’un terrain de pickleball en France, étant donné que ce sport n’est pas encore aussi développé qu’aux États-Unis. Cependant, nous...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OBTENEZ UN DEVIS GRATUIT